[Renaliste] Glucosé hyperosmolaire et ttt de l'hyperkaliémie

Hammelin, Jean philippe Jeanphilippe.Hammelin at ch-douai.fr
Mar 16 Déc 07:34:37 CET 2014

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le ttt à court terme des hyperkaliémies sévères, on propose parfois du sérum glucosé 30% avec de l'insuline.
En lisant le VIDAL, je m'aperçois que les poches de G30% devraient obligatoirement, en théorie, être passées du une VVC en raison de leur caractère très hyperosmolaire.

J'avoue avoir déjà prescrit par ex. 500 ml de G30%, mais sur une VVP....

Quelle est votre pratique: VVC obligatoire ou pas ?

Merci

Docteur Jean-Philippe HAMMELIN
Néphrologie/Dialyse
CH. Douai