[Renaliste] congestion pelvienne

CAROLE DEPRELE cdeprele at ch-annonay.fr
Mer 3 Déc 13:04:36 CET 2014

Jeune femme 44 ans. HTA depuis 2008
M’est adressée en nov 2014 par l’urologue pour colique néphrétique en juillet 2014. Vagues douleurs pelviennes, mais pas de douleurs typiques de colique néphrétique.
A eu AINS puis urétéroscopie avec extraction de plusieurs lithiases non analysées…mais heureusement récupérées par la patiente : oxalophosphocalcique. Plus de douleur depuis.
Arrive en nov à ma consultation avec de nouveau des douleurs pelviennes à type de pesanteur, ne nécessitant pas d’antalgiques mais s’aggravant progressivement et évoquant les douleurs de juil. Pas de douleur lombaire. Examen clinique normal sans œdème.
Ne comprenant pas grand chose à ces douleurs je refais faire un uroscanner puis une angioIRM pelvienne à la demande des radiologues : » Syndrome de congestion veineuse pelvienne au niveau de la veine ovarienne gauche de grade III associée à une dilatation de la veine ovarienne droite, vicariante et multiples varices pelviennes, utérines et paramétriales. Importante dilatation de la veine rénale gauche ». Ces lésions existaient déjà sur le scanner de juil mais n’avaient pas été décrites.
Aucun scanner n’a été injecté mais je ne vois pas de tumeurs ni rénale, ni hépatique pour le reste je ne suis pas compétente. Le radiologue parle d’un utérus globuleux.
Que me conseillez vous pour la suite
Merci

Dr Carole DEPRELE
service de néphrologie - dialyse