[Renaliste] Douleur à la ponction de FAV

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar.fr
Sam 5 Avr 13:22:08 CEST 2014

Bonjour,
En effet pour certains patients au point ou on  ne doit plus utiliser et le patch et la creme au risque de voir reapparaitre les lesions cutanées eczématisées qui si on ne les traite(CC locaux) pas peuvent se surinfecter et donc entrainer un sepsis.j'ai eu un cas recent.je ne sais par contre pas si le risque augmente avec la seule application d'Emla et sans lesions cutanées du moment qu'on respecte les protocoles de nettoyage et de desinfection de la FAV avant toute ponction.On utilise aussi quelque fois sur peau saine : NEXCARE(spray froid)et de la lidocaine 5% en pulverisation .
Bon WE

Dr Amar AMAOUCHE
AURAR PNS 1
15 rue des Roches