[Renaliste] Un cas étrange d'IR avec fibrose interstitielle et cristaux d'oxalates

Patrick Ruedin Patrick.Ruedin at bluewin.ch
Mer 11 Sep 08:12:22 CEST 2013

Bonjour à Toutes et à Tous,

En réponse un peu tardive, due à un travail en Afrique, je remercie
beaucoup ceux qui m'ont aidé à éclaircir ce cas de néphropathie oxalique.

Après avoir interrogé la patiente à plusieurs reprises pour vérifier les
propositions étiologiques possibles, je n'ai pas trouvé de cause évidente:
pas de chirurgie bariatrique, pas d'insuffisance pancréatique exocrine
(élastase > 500 µg/g), pas de prise de vitamine D (dosage de la vitamine D
d'ailleurs très bas), Pas de prise de vitamine C (ou très peu: 1 cpr de
temps en temps), pas d'orlistat, d'antigel ou de carambol, pas de laxatif
sauf Boldoflorine.

Dans l'urine: ac. oxalique augmenté à 872 µmol/24 h, Ca U 1.16 mmol/24 h
avec DFG à 17 mL/min.

La seule cause possible serait la Boldoflorine, "la bonne tisane pour le
foie", comme proposé par certains, même si la patiente n'avoue qu'une
prise unique de 2 litres quelques semaines auparavant !!! (Everybody lies
comme dirait un certain Dr House !).

Comme proposé, je vais demandé une analyse des cristaux sur la biopsie au
Prof. Daudon.

Encore merci à Toutes et à Tous.
Cordialement
Patrick Ruedin