[Renaliste] module registre HHD

Pierre-Yves DURAND py.durand at orange.fr
Sam 7 Sep 09:20:01 CEST 2013

entièrement d'accord avec Eric.

Il y a en ce moment en France moins de 50 patients en HDD quotidienne, et près de 150 en HDD "conventionnelle". Ces derniers sont disséminés sur le territoire, d'indication marginale dans chaque centre. Ce sont des anciens malades et on ne pense pas à les inscrire dans un registre spécifique HDD.

Le développement de la nouvelle génération de machines inaugurée par NxStage: Physidia S3, puis au moins 3 autres machines à court terme laisse entrevoir un engouement pour une nouvelle forme d'HDD, un peu à l'image du développement de la DPA dans les années 1990, provoqué par l'arrivée des nouveaux cycleurs (HomeChoice...etc).

Nous ne sommes qu'au début de cette ère, et dans ce contexte, le lent démarrage du module HDD est normal.

Christian, ne nous décourageons pas et laissons nous un peu plus de temps: ce registre va vivre !

Pierre-Yves Durand

QUIMPER