[Renaliste] Revue sur le role potentiellement néfaste de l'hormone antidiurétique

Lise-Bankir lise.bankir at inserm.fr
Dim 24 Mar 00:13:28 UTC 2013

Bonjour à tous les Néphronautes.

Certains d'entre vous sur cette liste savent que je suis une
physiologiste rénale (émérite maintenant) et que je me suis intéressée à
l'hormone antidiurétique (ou vasopressine) pendant toute ma carrière de
chercheur à l'Inserm (depuis que Jean-Pierre Grünfeld m'avait orientée
sur ce sujet il y a plus de 40 ans pour ma thèse).

J'ai la satisfaction de voir maintenant que *des effets potentiellement
néfastes de cette hormone, que mon équipe a mis en évidence chez le rat,
commencent à être caractérisés aussi chez l'homme. *

*Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous recommande de lire la
revue que j'ai publiée récemment dans Nature Reviews Nephrology, avec
Eberhard Ritz (à qui j'ai demandé sa collaboration pour donner une
teinte plus "clinique" à l'article afin qu'il intéresse les cliniciens
avant tout). **Elle s'intitule :

"Vasopressin: a novel target for the prevention and retardation of
kidney disease?"
*
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23438973

http://www.nature.com/nrneph/journal/vaop/ncurrent/full/nrneph.2013.22.html

Ceux qui ne peuvent télécharger le fichier pdf de l'article (plus un
tableau de données "online only") à partir du site du journal ou du
service de biblio de leur institution pourront me demander de leur
envoyer ces fichiers directement en m'adressant un message personnel.

Pardon auprès de ceux qui n'apprécieront pas cette "pub" que je fais
pour cette revue. RENALISTE est plutôt destinée à poser des questions.
*Mais il est si rare qu'on parle de vasopressine que je me permets
d'attirer votre attention sur cette hormone.*  En tant que physiologiste
rénale, j'ai à coeur de sensibiliser les néphrologues (et maintenant
aussi les endocrinologues, voir pourquoi dans l'article) sur
l'importance du taux de vasopressine des patients, et de la
concentration de l'urine. Il est bien différent d'éxcréter 900 mosm par
jour dans 3 litres d'urine à 300 mosm/kg H2O (même osmolalité que le
plasma) ou dans 1 litre à 900 mosm/kg H2O (avec un "effort" de
concentration important à fournir, et les conséquences qui en
résultent). Or, je pense qu'en général, ce facteur a été trop négligé,
pour des raisons qui sont expliquées dans cet article.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser dans un message
personnel.

Amitiés (et bonne lecture!) à tous,

Lise

--
Lise BANKIR, Directeur de Recherche Emeritus
INSERM, Unité 872 - E2