[Renaliste] RE : hypok alcalose, chlore urinaire bas

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Sam 23 Mar 23:08:18 UTC 2013

D'accord avec Patrick et Hadj.

Bien que l'hypochlorurie permet d'écarter un Gitelman, en cas d'hypovolemique le Cl- urinaire peut être bas. Mais cela n'est pas le cas ici car le pH urinaire est à 8. De plus, un pH si élevé orienterait vers une cause cyclique (si la déperdition liquide était constante elle entraînerait au bout de quelques jours un pH urinaire < 6.5 par augmentation de la réabsorption du Na+).

Ceci dit, compte tenu des possibles variations, le recueil des urines de 24H est impératif. Et le dosage de la calciurie, souhaitable.

Alfredo

Sent from my iPad