[Renaliste] nephrocalcinose et B thalassemie

pierreronco at yahoo.fr pierreronco at yahoo.fr
Ven 26 Juil 10:38:42 CEST 2013

Bonjour

Je n'ai pas vu les résultats du scanner, mais l'echographie est un très bon examen entre les mains d'un experimentateur averti pour le diagnostic de nephrocalcinose.

L'association a une thalassemie est probablement  sous estimée. Elle est associee a une hypercalciurie mais il est vraisemblable que des anomalies metaboliques locales , en particulier liées a l'hypoxie, jouent aussi un rôle important. Peut être aussi un rôle favorisant des chelateurs du Fer.

Une autre cause de nephrocalcinose doit cependant être recherchée systématiquement

Ce serait très intéressant si vous pouviez faire des explorations phospho calciques chez vos thalassemiques et rechercher systématiquement par echo une nephrocalcinose infraclinique.

Bien cordialement

Pierre Ronco

Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom