[Renaliste] cath de DP

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 23 Juil 08:18:30 CEST 2013

Il y a bien longtemps, j'ai du le faire à deux ou trois reprises : C'était l'époque ooù nous utilisions des cathéters droits (sans coudure pré-formée) : J'introduisais un guide métallique dont j'ai oublié le nom propre (c'est celui qui était utilisé autrefois dans les poses "médicales" du KT de DP). J'avais fait ça en salle de radio, avec contrôle scopique.

J'avoue humblement que je ne le referais pas, du fait des risques d'une telle manoeuvre, faite dans des conditions d'asepsie qui étaient loin d'être optimales, même si ça avait permis à 2 ou 3 patients âgés d'éviter la révision chirurgicale (le chirurgien de l'époque ne faisait pas de coelioscopie).

J'ai également tenté une autre "astuce" un certain nombre de fois : la "cure de diarrhée", avec un bon traitement laxatif. De mémoire, ça avait marché un coup sur deux. Mais gare à la foudre de collère que vous allez déclencher chez les aides soignantes qui vont être bien affairées !

Finalement, nous recourons maintenant à la révision coelioscopique qui marche toujours, mais ça impose un transfert transitoire en hémodialyse.

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse