[Renaliste] nephrocalcinose et B thalassemie

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar.fr
Ven 19 Juil 10:25:49 CEST 2013

Bonjour

Jeune patient ,41 ans, suivi en hematologie  pour B Thalassémie homozygote et traité par chelateur de fer : EXJADE 500mg/j, UVESTEROL 800 : 1dose/j et speciafoldine 5mg/j.et transfusion reguliere.

Les elements dont je dispose aujourd'hui :

Antecedents personnels: splenectomie

Familiaux :  RAS

Clinique : 46kgs/1m58, PA 120/71 mmhg

BILAN io d'hemato   du 7/03/2013 :NFS/ Hb : 9gr/dl , leuco : 10000/mm3  plaquettes 45000/mm3 ferritinemie CRP2mg/l,uricemie  460 µg/l,dosages hormonaux : thyroide, testosterone, FSH, PTH , VITD normal, DFG MDRD  : 108 ml/mn/1,73m2

Echographie renale : aspect morphologique evoquant un debut de  néphrocalcinose.

Bilan de dysfonction tubulaire , calcemie magnesemie phospahatemie, bicar....et TDM non injecté en attente, arret d'UVESTEROL.

Je pense que certains d'entre vous ont eu à gerer des dossiers similaires , avez-vous une idée sur le pronostic rénal ?quel a été votre demarche sur le plan Dg et therapeutique ?

Bon WE et bonnes vacances.

Amar Amaouche

Saint-Pierre