[Renaliste] greffe rein pancréas

THERVET Eric eric.thervet at egp.aphp.fr
Jeu 10 Jan 17:18:48 UTC 2013

Bonsoir

En effet, question d'école.
Pour avoir fait (et continuer à faire) de la transplantation
rein-pancréas, nous en avons réalisé avec la DP.
En 1997, l'anastomose du pancréas exocrine est passée d'une dérivation
urinaire (dans la vessie) ou une dérivation digestive (là plusieurs
possibilités). C'est vrai qu'on s'était posé la question avec F
Desgrandchamps de la problématique de la DP. En fait, au bloc, ventre
ouvert, pas de difficulté. Un petit bémol bien sûr si DP depuis longtemps
et/ou épisodes de péritonite où là cela devient plus difficile.
En résumé, à mon sens, mais bien sûr le chirurgien est maitre, pas de
contre indication. En revanche, si l'on pense qu'il va y avoir de
l'attente ou si une péritonite, revoir la question de l'hémodialyse

Amicalement

Eric Thervet