[Renaliste] astreinte ide hemodialyse

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Lun 9 Déc 18:28:01 CET 2013


Le 9 déc. 2013 à 14:12, miguel hotmail <mguillenanaya at hotmail.com> a écrit :

> quid dans la norme d'agrément française ?

----------

Voici un élement de réponse, mais ce n'est qu'un décret : entre la loi et l'application pratique et le mode de rétribution il y a des mondes différents ;-)


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=21E79D27A67A1E8C5A9C1489D33AC981.tpdjo07v_3?cidTexte=JORFTEXT000000780502&categorieLien=id
Décret n° 2002-1198 du 23 septembre 2002
« Article D. 712-133


« Tous les actes de soins nécessaires à la réalisation de chaque séance de traitement des patients hémodialysés en centre sont accomplis par l'équipe de personnel soignant. Cette équipe, dirigée par un cadre infirmier, ou par un infirmier ou une infirmière, doit assurer la présence permanente en cours de séance d'au moins un infirmier ou une infirmière pour quatre patients et un aide-soignant ou une aide-soignante, ou éventuellement d'un autre infirmier ou d'une autre infirmière pour huit patients.
« Lorsque le centre d'hémodialyse assure des séances longues, de six heures au minimum, pour l'ensemble des patients de la séance, l'équipe doit assurer la présence en cours de séance d'au moins un infirmier ou d'une infirmière pour cinq patients et d'un aide-soignant ou d'une aide-soignante pour dix patients.
« Pendant les séances d'entraînement à la dialyse à domicile ou à l'autodialyse, un infirmier ou une infirmière supplémentaire est présent en permanence.
« En dehors des heures d'ouverture du centre, une astreinte est assurée par un des infirmiers ou des infirmières de l'équipe susmentionnée.
« Dans les établissements de santé disposant d'une unité de soins intensifs en néphrologie, l'astreinte infirmière peut être assurée par un infirmier ou par une infirmière de cette unité.




More information about the Renaliste mailing list