[Renaliste] Article du Monde Etats Généraux du Rein

Pierre RONCO pierreronco at yahoo.fr
Lun 1 Avr 22:27:48 UTC 2013

Bonsoir

C'est vrai qu'il y a un grand mouvement en faveur des malades rénaux! Je
m'en réjouis et Mme Yvanie Caille doit être félicitée pour la conduite de ces Etats Généraux et cet effort
médiatique....

Il est clair que des efforts doivent être déployés pour faciliter l'accès à la transplantation, mais bon nombre de malades sont heureux en HD ou
en DP après un choix réfléchi (pourquoi leur témoignage est il occulté?)
Et que dire des nombreux patients qui simplement ne peuvent pas être
transplantés en raison de leur âge ou de leur état clinique? On a peut être oublié que la dialyse a sauvé des dizaines de millions de
vie et avec le vieillissement de la population, elle est souvent la
seule ressource possible......Ces
patients ont droit à la plus grande considération, et contrairemant à certains témoignages, leur vie n'est pas un enfer....

La grande majorité des néphrologues, quel que soit le secteur dans lequel ils exercent, sont totalement dévoués a leurs patients à tel point que beaucoup de jeunes ne veulent pas s'engager dans ce
métier trop prenant
Que vont penser nos patients et quelle confiance vont ils mettre en nous après la lecture de ces pages?

Sans parler de la recherche totalement occultée par les États généraux et seul moyen de faire reculer l'insuffisance rénale.....

Pierre Ronco