RE: [Renaliste] Astreintes hémodialyse en CHG

Hemodialyse Med MONTAGNAC Richard Richard.Montagnac at ch-troyes.fr
Ven 21 Sep 10:06:54 UTC 2012

On est largement à plus de 50% hors centre depuis des années, et l'on oriente au maximum hors centre. Par contre, je trouve qu'il n'y a pas assez de possibilités en centre lourd pour assurer les patients de notre territoire (postes de dialyse, néphrologues ...) alors qu'il y a des limites pour mettre autant de patients hors centre que le souhaitent nos instances : pathologies lourdes, handicaps, refus des patients,... en sachant que plus on en met dehors, plus on a de replis et moins on peut les prendre (surtout en cas d'urgence) au centre lourd.
Multiplier les horaires des jours ouvrables hors centre retire de eplus en plus souvent et longtemps les néphrologues des hôpitaux généraux de leur travail sur place, avec parfois des moments sans médecin en nombre suffisant sur place, au moment des congés, congrès, maladies ...
La DP est chronophage pour les équipes et il faut de la place, des moyens et des néphrologues

Par ailleurs, pour toutes les raisons évoquées sur RENALISTE par d'autres au sujet de l'idée de supprimer gardes et astreintes, les associations (qui doivent s'appuyer sur un centre lourd) et les patients vont rechigner à développer le hors centre.
RM