[Renaliste] Astreintes hémodialyse en CHG

FONTANIER pascal pascal.fontanier at ch-carcassonne.fr
Mer 19 Sep 12:09:11 CEST 2012


Bonjour
L'ARS Languedoc-Roussillon a demandé au directeur du CH Carcassonne de supprimer la ligne d'astreinte du service de néphrologie-hémodialyse, au prétexte que les urgences de dialyse relèvent plus de la continuité des soins que de la permanence des soins ( ?!?!?).
Remarquons d'abord que la distinction « continuité des soins » / « permanence des soins » est une arnaque sémantique et non une tétratrichotomie (je m'en étais d'ailleurs fortement douté en arrivant pas à comprendre la différence et en les mélangeant constamment, ce qui, en général, est signe d'une arnaque en cours).
Que vont devenir les hyperkaliémies et OAP en dehors des heures d'ouverture du service ? Les envoyer à l'ARS (pas efficace, pas éthique), les transférer au CHU le plus proche (il va y avoir de la perte....) ? J'imagine que le directeur du CH va maintenir cette ligne de garde aux frais de l'hôpital, ce qui permettra à la tutelle de dire que l'établissement est mal géré (malhonnêteté habituelle).

Ma question : les collègues de CHG (les CHU ne sont probablement pas concernés) ont-ils subis (ou ouï-dire qu'ils vont subir) ce genre d'entourloupe ?



Dr Pascal FONTANIER
pascal.fontanier at ch-carcassonne.fr



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste