[Renaliste] RE : polyglobulie et kystes rénaux

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Lun 12 Nov 13:27:12 UTC 2012

Je ne retiendrais l'imputabilité au kyste solitaire du rein qu'au terme d'un bilan étiologique le exhaustif

De la même manière, je n'imputerais pas les incidents thrombotiques à la seule polyglobulie (à moins qu'elle ne soit majeure avec syndrome d'hyperviscosité), et je ferais donc un bilan de thrombophilie le plus exahustif possible à cet âge, en sachant que le traitement AVK en cours limitera certaines investigations biologiques.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier