[Renaliste] Venofer

kdardim at alurad.asso.fr kdardim at alurad.asso.fr
Lun 5 Nov 15:09:58 UTC 2012

Bonjour
Une étude bien faite publiée en 2009 de Jorge E. Toblli "Differences between original intravenous iron sucrose and iron sucrose similar preparations "
Montre bien une différence entre les différentes spécialités (chez les rats), il a retrouvé des dépôts importants de fer dans différents organes  ( foie, cœur, reins). L'auteur à aussi trouvé un taux plus important de TNF alpha et d'IL6 chez les rats qui ont reçu les différents génériques et non pas chez les rats qui on reçu du serum phy ou du Venofer.
L'hypothèse serai que les préparations avec le même complexe de fer (hydroxye ferrique saccharose) ont un poids moléculaire différent (allant de 34000 à 60000 daltons) donc une stabilité différente et donc du fer à l'état libre qui s'accumule (donc toxique).
Personnellement nous sommes rester au Venofer.

Dardim Karim
ALURAD Limoges