RE: [Renaliste] Syndrome néphrotique - psoriasis

BABINET François fbabinet at echo-sante.com
Mer 30 Mai 11:59:40 CEST 2012

Cher Ami,

Je suis surpris qu'il n'y ait pas une avalanche de réponses à votre question

Je vais renchérir avec une question parallèle à la vôtre :
Découverte chez une femme née en 1958 (surpoids BMI à 42) d'une IR avec une
créatinine de 200 µmol/l. Protéinurie à 10 g/j peu néphrotique (protides 62,
alb 32)
PBR : GEM stade II/III avec des lésions interstitielles ++ non surprenantes
vu la créat.
Examen suivant : Ac anti PLA2R qui sont négatifs...
S'ils avaient été positifs, cela aurait-il dispensé de faire le bilan
paranéo des GEM ? (scan thoraco-abdomino-pelvien non injecté chez elle,
marqueurs tumoraux, thyroïde, fibro-colo)

Pour votre patient, je vais me mouiller.... Personnellement, je ferai la
PBR. Vous ne donnez pas de chiffre, mais vous dites qu'il y a peu d'œdèmes,
le SN doit être modeste ?
S'il y avait confirmation de la GEM (les Ac anti PLA2R pourraient être
retrouvés en IF), je ferai soit néphroprotection, soit un peu de
cyclosporine à fortiori à cause du psoriasis
Qui proposerait dans un tel contexte du Ritux en faisant l'impasse sur la
PBR ???

Attendons les réponses et la controverse !
Amitiés

François Babinet
Néphrologie-Dialyse
ECHO