[Renaliste] DPA et voyages

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 14 Mar 08:22:39 CET 2012

Chers amis,

Voici la cas d'un homme de 64 ans que nous avons mis en DP voilà tout juste deux mois, dans un premier temps en DPCA. Il est marié. Le couple a bénéficié d'un programme éducatif, ayant permis l'autonomie complète. Le passage en DPA est discuté. Pas de projet de greffe du fait d'une cardiopathie ischémique assez sévère (ce pourquoi d'ailleurs l'orientation s'est faite pour la DP).

Il se trouve que Mr et Mme sont en retraite et qu'ils sont férus de camping car. La mise en dialyse est venue donner un coup d'arrêt à leur hobbie, lorsqu'il s'agit de partir longtemps et/ou loin.

Je viens de les revoir en consultation de routine et le sujet est réévoqué. Une fois passée l'installation à domicile et quelques essais de voyages courts (sur un week-end), ils refléchissent à des voyages plus conséquents. Il étudient plusieurs projets : Norvège, Russie, Maroc,...

L'un des problèmes rencontrés est celui de l'alimentation nocturne en courant alternatif pour faire fonctionner le cycleur : Ils ne s'arrêtent pas forcément dans des aires pourvues de bornes. Les groupes électrogènes sont souvent proscrits dans les aires du fait des nuisances sonores. Il s'est renseigner auprès de son garagiste qui lui propose une solution à plus de 5000 euros mais dont il n'est pas certain du résultat,....

Connaissez vous une astuce qui permette de solutionner ce problème et sachant que, de toutes façon, le couple compte de toutes façons partir, quitte à rester en DPCA.

D'autre part, vous avez surement des patients qui ont participé à une telle aventure : Avec leur accord, leur coordonnées pourront-elle être communiquées à ce patient, en passant par mon intermédiaire (en privé et hors liste de diffusion), afin d'être mieux renseigné.

Si le projet de ce patient se concrétise, quel système de surveillance et d'assistance mettre en place ? (télémédecine ?, relais locaux ?,...).

Enfin, même si je ne suis pas très rassuré, je ne peux qu'encourager ce patient pour réaliser son rêve. Qu'en pensez vous ?

Amitiés.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse