[Renaliste] Fermeture d'une Fistule ??? :-(

pascale sebahoun pascale.sebahoun at gmail.com
Ven 6 Jan 09:47:47 CET 2012

Bonjour ,
J'avais discuté de ce problème pour 2 patientes dans un contexte différent
de curage ganglionnaire pour neo du sein.La conclusion "théorique" est que
le drainage veineux du bras par la fistule était plutôt un élément
favorable sur d'oedème de stase lymphatique attendu mais que le problème
était plutôt le risque infectieux majoré du bras après curage ganglionnaire
.En pratique pour ces2 patientes: absence de complication : Ni oedème ni
infection , donc l'attitude de surveillance me parait la plus judicieuse.
Cordialement