[Renaliste] Fermeture d'une Fistule ??? :-(

Miguel Guillen mguillenanaya at hotmail.com
Ven 6 Jan 07:57:19 CET 2012

Demande d’opinion.

Nous suivons une patiente qui présente malheureusement un
mélanome au niveau du bras de sa FAV (radiale). La recherche d’une adénopathie
(ganglion sentinelle) s’est révélée positive au niveau du creux axillaire et ce
malgré un PET scan négatif au départ.

Il lui est proposé un évidemment ganglionnaire mais le
chirurgien se pose la question d’une fermeture préalable de la FAV (diminution
du risque d’œdème du bras secondaire).

Qu’en pensez vous ?

Bien à vous tous et Bonne année 2012

Dr Guillen A MA, Nephrologue , CHHF, Belgique.

PS:
J'ai pas trouvé l'impact factor scientifique de TF1 (:-)