[Renaliste] TF1: Dialyse et Transplantation Rénale

Quentin Meulders quentin.meulders at gmail.com
Mar 3 Jan 17:24:31 CET 2012


Cher Christian,

Merci pour ton analyse nuancée à laquelle on ne peut que souscrire.
S'il est vrai qu'un montage tendancieux met en exergue quelques idées choc, il n'en reste pas moins qu'elles ont bel et bien été formulées.
La tentation est grande pour un journaliste de ne garder que ces dernières.
Le raccourci de Mme Ferrari en introduction est invraisemblable de bêtise et très démagogique, même pour TF1...

En voyant ce trop bref reportage et l'apparition du site Renaloo (que la patiente interviewée avait sur son écran), je me suis souvenu comme toi de cet article paru il y a un an dans le Monde et qui avait suscité pas mal de remous. On peut le relire ici, sur le site de Renaloo :

http://www.renaloo.com/component/content/article/34-les-dernieres-actualites/5321-tribune-publiee-dans-le-monde--la-revision-de-la-loi-bioethique-doit-elle-servir-a-sauver-des-vies-.html

J'ai proposé à Christian Hiesse de l'inscrire sur Renaliste, j'attends sa réponse.

Bien amicalement,

Quentin


Le 2 janv. 2012 à 23:56, Christian Verger a écrit :

> Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
> ----------------------------------
> 
> Chers amis,
> 
> 
> Si l'un d'entre vous a l'emal de Christian Hiesse, peut il lui communiquer celui d'un des modérateurs, Quentin, Dilaver ou moi même pour qu'on le tienne au courant ? il ne faut pas que RENALISTE fasse le lynchage d'un collègue qui ne peut s'y exprimer.
> 
> J'avais vu le JT en direct et comme chacun d'entre nous j'avais été choqué et agacé. Surtout j'avais bien vu passer de manière fugace l'image du site RENALOO que l'on revoit très bien dans la video. Je pense que l'on peut rapprocher cela d'un article qui était paru dans le Monde il y a quelques mois qui faisait un raccourci maladroit des statistiques de REIN laissant supposer que la moitié des dialysés mourraient rapidement. Evidemment aucune analyse nuancée épidémiologique n'était associée à l'article. Lorsqu'un auteur croit bien faire pour les malades en idéalisant la transplantation et dénaturant la dialyse, je vois difficilement comment il peut donner des leçons d'humanité au corps médical qui a en charge la majorité des patients qui ne pourront bénéficier d'une greffe, et à qui il faudra calmer l'angoisse et expliquer qu'il ne sont pas promis à une mort certaine et horrible à court terme ! 
> 
> Il est bon que les patients aient la parole, mais n'oublions pas qu'un patient n'a comme expérience médicale que la sienne et quelques proches. On sait que son échec personnel peut se transformer en succès et inversement et qu'en fonction de son état le jugement qu'il portera sera majoritairement fonction de son propre vécu. 
> 
> Il serait effectivement temps que les sociétés savantes s'insurgent contre la désinformation médicale par des médias tels les JT , ou parfois des témoignages de patients partiaux en demandant un droit de réponse systématique et un peu plus de nuances dans la présentations de TOUTES les méthodes de remplacement de la fonction  rénale. 
> 
> Par ailleurs si l'aspect financier intervient je pense qu'il est probablement négligeable sur les délais d'inscription : ils  sont surtout influencés par des problèmes logistiques de secretariat et délais de rendez vous liés à un manque de moyens. On ne peut cependant nier les pressions financières,  J'ai plusieurs fois entendu avouée, voire recommandée, par des administratifs, la nécessité de "faire tourner" le centre d'hémodialyse avant de développer le hors centre, et cela je pense que personne ne peut le nier.  Chacun sait, par exemple, dans de nombreux  hôpitaux les effets pervers qu'a eu la T2A sur les choix techniques et d'activité. 
> 
> Mais il faut être conscient que tout professionnel de santé ou patient qui utilise les media pour favoriser sans nuance un traitement au dépens d'un autre ne fait que participer à une diminutions de l'arsenal thérapeutique dont peuvent profiter de nombreux patients.  L'émission est mal tombée, on laisse  déjà penser que tous les experts sont malhonnêtes et en conflit d'intérêt, on en rajoute un couche en expliquant que les néphrologues font exprès de ne pas transplanter, soit disant le seul traitement définitif. Il n'y a rien à gagner à augmenter le doute et la perte de confiance dans une profession par des déclaration à l'emporte pièce.  L'avantage des échanges sur RENALISTE sur ce sujet est au moins de faire prendre conscience des dangers de cette attitude et espérons rendre de futures interventions médiatiques plus sages et prudentes.  
> .
> Amicalement
> 
> Christian Verger



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste