RE: [Renaliste] Vancomycine quelle vallée?

Jean-Louis CHRISTOPHE jlchristophe at skynet.be
Jeu 24 Nov 07:37:59 CET 2011

Bonjour Miguel

Tu écris à 1 h du matin, je vois que tu n'as pas encore bien digéré le
décalage horaire depuis l'ASN à Philadelphie ;-)

Tout comme vous et beaucoup d'autres nous injectons la Vanco en fin de
dialyse sur base du dosage de début de dialyse. Au-delà de la fonction
rénale résiduelle, pas toujours présente, nous sommes aussi soucieux de
l'ototoxicité (cfrt quelques vieilles études en DP avec des audiogrammes
déclinant, sans que le patient ne s'en rende compte).

Sur base d'un compromis "à la belge" (appellation de moins en moins
justifiée)avec nos infectiologues, nous visons des vallées "aux alentours"
de 20 (je n'ai pas les unités en tête) alors qu'il y a quelques années la
cible était "aux alentours" de 10. Effectivement, en perfusion continue la
cible est 25-30, mais en hémodialyse il y a bien des pics et des vallées...
Je n'ai pas, quant à moi, notion de guidelines en la matière, mais je n'ai
pas fait de recherche récente.

Bien à toi

Jean-Louis