[Renaliste] Arrêts circulatoires précoces en HD et TIH

BAUDEAU, Christophe christophe.baudeau at ahparis.org
Ven 20 Mai 08:21:04 CEST 2011

L'âge moyen des dialysés augmente et le nombre de pathologies associées aussi. J'ai le sentiment que la fréquence des arrêts cardiaques précoces (dans la première demi-heure de dialyse) augmente aussi : 3 en 4 ans dans mon expérience personnelle.
Dans un de ces cas, une thrombopénie immuno-allergique à l'héparine a pu être démontrée, avec une double allergie à l'héparine non fractionnée et au Lovenox°, dans les deux autres elle a été franchement soupçonnée (un à l'héparine,l'autre au Lovenox°).Qu'en pensez-vous ?