[Renaliste] aspirine

Guy Laurent docteur.guylaurent at 9online.fr
Lun 9 Mai 10:46:09 CEST 2011

Je n'ai aucune compétence sur l'usage de l'aspirine mais en 7000
années/patients je n'ai jamais vu de " péricardite inflammatoire ". je ne
veux pas dire qu'elles n'existent pas mais les plus fréquentes sont les
péricardites liées à la surcharge hydro-sodée. Celles-ci j'en ai vu " des
paquets ", elles régressent et guérissent par une déshydratation
progressive. Les signes de surcharge ne sont pas toujours évidents
(remplissage des jugulaires, PV, RP, etc...). la pression artérielle est
parfois basse.
Guy Laurent