[Renaliste] Debit de sang

Vo Nguyen vdnguyen9 at pol.net
Lun 6 Juin 02:40:24 CEST 2011

Salut,
Je ne suis pas sur que je comprends bien ta question. Ma réponde va être vague et longue.
L’Amérique est un pays du « Fast Food ». Les patients ne veulent pas rester des heures en dialyse, les corporations de dialyse (qui contrôlent la quasi totalité des centres) ne veulent pas non plus les dialyses longues puisque les séances de dialyse sont payés en forfait. Medicare, l’agence fédérale d’assurance maladie veut limiter le paiement, tout en exigeant un minimum de dialyse comme défini par  DOQI.
Donc, ce sont plutôt les facteurs non médicaux qui amènent l’adoption générale de taux de débit élevés> 400 ml/min, même les cathéters doivent délivrer 500ml/min. Donc, plus élevé est le débit, plus courte est la séance de dialyse. Dans certains centres, les séances de dialyse sont ainsi réduites à 2 heures.  Ce sont les patients qui paient les pots cassés. La politique fédérale est en fin de compte responsable de cette situation pénible.
Cette demande de débits élevés a une implication sur le plan d’accès vasculaire.   Comme membre du TEP (Technical Expert Panel) qui conseille Medicare sur le standard de soin-accès vasculaire, j’ai eu quelques disputes avec le TEP Chair qui est aussi DOQI-Accès vasculaire, Chair. L’opinion des experts est que les fistules dans des vieux patients ne peuvent délivrer un débit adéquat, donc le pontage devrait être privilégié. Il a été étonné que je soyais content avec une fistule qui délivre un maigre débit  de 200 ml/min chez un vieux diabétique.
En effet, un débit élevé est un prétexte pour utiliser les pontages en Amérique. Les experts refusent à croire que 90% de fistule est possible. La cible actuelle du Fistula First de 66% de fistule est considéré farfelue, et sujet d’attaque  par les experts. C’est seulement un prétexte.  Au fait, la quasi-totalité de mes patients ont des fistules qui délivrent un débit de 400 ml/min pour la dialyse.
Vo

Olympia, Washington