RE : [Renaliste] Hypokaliémie et hypomagnésémie

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 5 Juil 13:38:14 CEST 2011

Désolé de ne pas l'avoir précisé : les troubles ioniques en question sont constatés dans son dossier hospitalier au moins depuis 2007, et de manière récurrente et constante.

Par ailleurs, la patiente présente certes des troubles cognitifs, mais je n'ai pas relevé cliniquement de signes patents de dénutrition ou d'hypercatabolisme. D'ailleurs, l'albuminémie est à 37 g/l, la CRP à 18 mg/l, la biologie hépatique normale, TSH normale.

Quant à la biochimie urinaire, le seul élément disponible dans son dossier (que je reprends à l'instant) est une natriurèse à 133 mmol/l et une kalliurèse à 19 mmol/l.

Le profil n'est donc pas du tout celui que l'on vit dans les dénutritions chroniques, quelles soient hypercatabolique (agressions) ou hypométaboliques (anorexie).

Merci.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse