RE: [Renaliste] Hypocréatininémie

Cattaneo, Andre ACattaneo at croix-rouge-rouen.com
Lun 17 Jan 13:38:58 CET 2011

Salve Alfredo et Dila,

Autrefois (quand j'étais à Paris) j'ai travaillé sur des marqueurs de toxicité tubulaire aiguë chez le rat (intoxiqués par le Pb. parmi d'autres). Nous avions remarqué un syndrome d'hyperfiltration(avec surtout de créatininémies assez basses chez quelques animaux) qui nous avait beaucoup interpellé. J'ai arrêté de les intoxiquer lorsque je suis venu à Rouen mais j'ai suivi un peu la littérature. Un modèle expérimental chez le rat, avec hyperfiltration pendant les trois premiers mois d'intoxication si je me souviens bien a été publié dans Kydney Int.

(Expérimental model of lead nephropathy. I. Continuous high-dose lead administration.  Khalil-Manesh F, Gonick HC, Cohen AH, Alinovi R, Bergamaschi E, Mutti A, Rosen VJ Kidney Int. 1992;41(5):1192-203).

D'autre références chez l'homme:

- A 50-year follow-up of childhood plumbism. Hypertension, renal function, and hemoglobin levels among survivors. Hu H.
Am J Dis Child. 1991;145(6):681-7.
(Ce papier est très intéressant car il s'agissait de mesurer la FG (par la clairance de la créatinine) chez des adultes qui avaient été exposés d'une façon aiguë au Pb 50 ans auparavant à St. Francisco. Plusieurs de ces patients avaient un clairance de la créat > à la clairance attendue et par rapport aux témoins appariés pour l'âge).

-Renal and neurologic effects of cadmium, lead, mercury, and arsenic in children: evidence of early effects and multiple interactions at environmental exposure levels.
De Burbure C, Buchet JP, Leroyer A, Nisse C, Haguenoer JM, Mutti A, Smerhovsky Z, Cikrt M, Trzcinka-Ochocka M, Razniewska G, Jakubowski M, Bernard A.
Environ Health Perspect. 2006;114(4):584-90.

-Renal function and hyperfiltration capacity in lead smelter workers with high bone lead. Roels H, Lauwerys R, Konings J, Buchet JP, Bernard A, Green S, Bradley D, Morgan W, Chettle D
Occup Environ Med. 1994;51(8):505-12

Amicalement

AC