RE: [Renaliste] Hypocréatininémie

aoumeur.hadj-aissa@chu-lyon.fr aoumeur.hadj-aissa at chu-lyon.fr
Jeu 13 Jan 13:23:51 CET 2011

Rebonjour,
On n'en est pas encore malheureusement à la généralisation de la calibration IDMS... Il faudrait que la SFBC se mobilise sur ce problème... En tous cas, à Lyon, tous les labos HU sont passés au dosage enzymatique. Et c'est beaucoup mieux ainsi que le Jaffé compensé. Malheureusement, les divergences entre les laboratoires ne concernent pas seulement les créat hautes. Très souvent il y a des différences de 20-30 % pour des créat < 90µmol/L... Bien que je ne mette pas en doute les compétences de ton biologiste, je te suggère vivement de redoser la créat dans un autre labo, ou mieux, de mesurer le vrai DFG, c'est l'indication type...
Très amicalement

Dr. A. Hadj-Aïssa
Unité de Jour d'Exploration Rénale et Néphrologie
Pavillon P
Hôpital E. Herriot
69437 Lyon cedex 03
Tél.: 04 72 11 02 52