RE : [Renaliste] Thrombose veine rénale

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 18 Fév 18:39:41 CET 2011

Dès lundi, j'ai revu le scanner à la console avec mon collègue radiologue.
Il s'agit bien d'une thrombose veineuse rénale, sans extension cave, avec une artère rénale normale. Pas de masse tumorale dans le rein concerné.
La première orientation étiologique dont je dispose est un peu "maigre", mais repose sur un triptique : obésité + HTA + pilule oestro-progestative.
Tout le bilan d'hémostase complet est réalisé, y compris les recherches de mutation et la recherche d'HPN.
En attendant, la patiente est mise sous AVK. J'ai recommandé l'arrêt de la pilule. Elle aura prochainement une stérilisation tubaire. En attendant contraception par moyens "mécaniques".
Un contrôle scannographique est prévu à 4 mois.
Je ne manquerais pas de relater sur notre liste de diffusion les évolutions au plan du diagnostic étiologique.
Bon WE

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse