Re: [Renaliste] TF1: Dialyse et Transplantation Rénale.

Philippe NICOUD philippe.nicoud at wanadoo.fr
Dim 25 Déc 18:45:35 CET 2011

Bonsoir,

Un véritable scandale qui justifie un droit de réponse de la communauté
néphrologique.

Bonnes fêtes de fin d'année malgré tout

Re> Voici celle que j'ai faite le soir même, sue le site de TF1, et je l'assume pleinement !

"Bonsoir,

Le reportage sur le JT de 20 heures de ce soir sur l'insuffisance rénale chronique est proprement scandaleux tant il est mensonger et peu crédible pour tous ceux dont le métier est de prendre en charge ces malades. Opposer la greffe de rein à la dialyse n'a aucun sens, tant les deux stratégies de traitement sont complémentaires. Toutes les équipes de
néphrologie transplantent ou proposent les malades transplantables dans de bonnes conditions systématiquement. Dire que les malades sont systématiquement proposés en dialyse en non pas en greffe est un mensonge.

Pour greffer avant dialyse, ce que nous faisons à 10 % des transplantations dans mon service, il faut un receveur en bon état général, et suivi avant le stade de l'insuffisance rénale sévère en néphrologie (40% des malades arrivent aujourd'hui en France en urgence dans nos services !); ensuite il faut un donneur, la greffe à partir d'un donneur vivant (ce que nous à 20% des greffes dans mon service !) est un vrai parcours du combattant et plein d'embuches médicales; enfin nous avons de plus en plus de malades à traiter et un nombre de donneurs en mort encéphalique qui diminue, rançon heureuse de la prévention routière et de la prise en charge des maladies malformatives artérielles cérébrales ! voila les vraies raisons !!

Mettre au piloris les néphrologues de terrain et y opposer" le vertueux collègue hospitalier parisien" aux vilains hôpitaux généraux ou aux cliniques est un raccourci qui n'as aucun sens autre que de jeter le trouble chez nos malades qui n'en ont vraiment pas besoin.

C'est une attitude irresponsable et peu digne d'une grande chaine généraliste comme TF1 !

Prenez à l'avenir plus de soin à vous documentez sérieusement"

Dr Philippe NICOUD
Chef de Service de Néphrologie, Hôpitaux du Mont Blanc 74700 SALLANCHES

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous
PN

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6742 (20111225) __________

http://www.eset.com