[Renaliste] stagid et irc

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Lun 5 Déc 20:49:22 CET 2011


Cher Pascal,

Merci pour ton soutien. Mais je suis de ceux qui appellent de tous ses vœux un tel moratoire. Il m'est très agréable de suivre la tournure de la discussion et de lire les réticences de certains d'entre nous.  

Je serais ravi si cette spécificité de population est défendue à travers metformine (même s'il ne s'agit pas de mon opinion, c'est bien la raison d'être d'un groupe de discussion). J'en serais encore plus si toutes ces expériences pourraient être colligées dans une publication prospective pour qu'elles ne restent pas anectodiques. Ca nous permettra de sortir du dilemme entre la "preuve irréfutable" et "l'intime conviction" qui a si longtemps dominé la pratique de la vielle France.

Si nous tenons compte de la spécificité de la population d'IRC quand il s'agit de metformine, en faisons-nous autant quand il s'agit de diffuser au quotidien leur épidémiologie paradoxale auprès des autres spécialistes avant de transcrire (souvent aveuglement) leur ordonnance basée sur des données obtenues de la population générale. Pourtant, il n'y a aucune autre spécialité en médecine qui a autant d'études de cohorte à "conclusion négative" par rapport à celle de la population générale. Ceux qui étaient présent à l'exposé de Peter Stenvinkel à Philadelphie s'en sont délectés (!?).

Voici une excellente occasion d'en faire autant avec metformine. Il serait peut-être présompteux de l'affirmer, mais j'en prends le risque: cette étude sera confrontée à l'écueil d'imputabilité.

Amicalement

DE

 
On 4 déc. 2011, at 10:51, Pascal BINDI wrote:

> Pour prendre le problème différemment, si on met la metformine sur le banc des accusés, il est alors urgent de proposer un moratoire sur les AVK, les anti agrégants, les somnifères, les psychotropes, les hypolipémaints et pas mal d'antibiotiques chez nos insuffisants rénaux, et j'en passe...
> Je suis tout à fait d'accord avec Dilaver, attention aux tunnels de la pensée, n'allons pas inventer de l'orthodoxie là où il n'y en a pas.
> Amicalement.
> P



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste