[Renaliste] lupus et cellcept

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Jeu 18 Aou 16:14:07 CEST 2011

Le 18/08/11 10:53, « BAUDEAU, Christophe » <christophe.baudeau at ahparis.org>
a écrit :

> Je pense que ça va se régler dans cette affaire car c'est vraiment gros comme
> une maison que le médecin conseil est à côté de la plaque...

Je ne suis pas sûr que ça se règle aussi facilement.

Nous sommes dans un système absolument hypocrite où coexistent deux modes de
pensée, totalement indépendants :
* Les recommandations scientifiques, dont celles de l¹HAS qui élabore les
PNDS, permettent au médecin de justifier une prescription hors AMM dans la
mesure où celle-ci engage sa responsabilité. En cas d¹accident iatrogène, il
sera jugé que le médecin a prescrit conformément aux données de la science,
sans incompétence ni négligence. Ça n¹a rien à voir avec le remboursement.
* L¹assurance-maladie, elle, n¹est absolument pas tenue par ces
recommandations, et ne connaît que les AMM, qui sont une notion
administrative. D¹ailleurs, dans la plupart des cas, le refus de
remboursement est uniquement fondé sur la notion de ³prescription hors AMM²,
avec la classique remarque : ³Bien sûr, vous pouvez le prescrire.
Simplement, nous ne le rembourserons pas².

On se retrouve donc avec des patients qui n¹ont que le choix de se traiter à
leurs frais, ou de nous demander une autre prescription.

Il y a beaucoup d¹autres exemples que le Cellcept dans le lupus :
* Le Cellcept dans le syndrome néphrotique à LGM
* à peu près tout dans la GEM
* L¹ARAVA dans la néphropathie à BK virus
* Le méthotrexate dans les vascularites
* etc...

Nous avons tous eu à gérer des refus de remboursement dans ces situations,
et cela s¹est fait au coup par coup, comme dans le cas d¹aujourd¹hui.
Peut-être serait-il temps que nos sociétés savantes et les associations de
patients se saisissent du problème, pour obtenir directement des décideurs
de l¹assurance-maladie que des patients avec peu de moyens financiers ne
soient privés administrativement d¹un traitement médicalement justifié...

Merci de vos avis,

Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse
Clinique du Pont de Chaume