[Renaliste] Message de Jean Louis Clémendot récemment greffé

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Dim 10 Avr 10:55:03 CEST 2011


Chers amis,


Tout le monde connait je pense notre patient Jean Louis Clemendot qui fait le tour du monde à voile en solitaire en dialyse péritonéale. De retour en France a mi chemin, pour venir témoigner au Symposium du RDPLF la semaine prochaine,  il a été appelé samedi dernier pour une greffe chez nos amis de Caen.  Bien sûr nous savons tous qu'il est encore tôt pour se prononcer sur le long terme, mais après un "démarrage un peu paresseux" le relais semble bien se faire par le rein transplanté.

J'ai pensé que je pouvais transmettre sur RENALISTE le message qu'il va mettre sur son blog ce jour (http://www.jeanlouisclemendot.fr). Je ne vois aucun commentaire à ajouter.

Amicalement

Christian Verger


Le 10 avr. 2011 à 08:42, jean louis clemendot a écrit :

> A L’Inconnu (09/04/11)
>  
> Samedi 9 Avril 2011 à 17H00 TU, 19H00 en France
> A Caen
>  
> Bonjour à tous,
>  
> C’est à toi que je veux dédier cette news aujourd’hui, toi l’Inconnu qui m’a si généreusement offert une nouvelle vie. Je ne te connais pas, je ne te connaîtrais jamais mais j’ai une telle reconnaissance pour ce que tu as fait pour moi. Dans les jeux vidéo on peut acheter des nouvelles vies, toi tu me donne carrément une nouvelle vie, c‘est énorme, que d’émotions incontrôlable, je n’arrête pas de pleurer de bonheur. Je sais que tu avais 62 ans, que tu étais fumeur mais je ne connais rien de ta vie, de ta gentillesse, de ta générosité. Je veux te remercier infiniment.
>  
> Bien sûr avec la dialyse péritonéale j’avais déjà eu droit à une nouvelle vie, c’était formidable, je vivais normalement et je pourrais dire même beaucoup plus que normalement. Je n’ai jamais eu l’impression d’être réellement malade mais il faut bien reconnaître que je n’étais pas à 100% de ma forme, j’étais obligé de fonctionner au ralenti. Il paraît qu’avec ton rein je vais redevenir tout à fait normal et que je vais pouvoir continuer à mener une vie à trois cent à l’heure.
>  
> Je pense également à ta famille, à ta femme peut être, à tes enfants, à tes petits enfants, s’ils pouvaient savoir l’humanité dont ils ont fait preuve en acceptant que tes organes continuent à vivre. Je veux leur dire un grand merci, « respect » comme disent les jeunes.
>  
> Je pense à toi Guillette, toi qui a perdu ton mari très jeune, lorsque les médecins sont venus te voir pour te dire que tout était fini et te demander l’autorisation de prélever les organes de ton mari tu a accepté puis pendant des années tu as regretté en pensant que peut être cela avait fait partir ton mari plus vite. J’ai compris alors que la décision doit être terrible à prendre mais que tu as bien fait. J’y pense souvent et je suis admiratif de ces personnes qui acceptent de donner ce qu’ils ont le plus aimé.
>  
> Je veux te dire, à toi l’Inconnu que ton rein commence à trouver que la soupe est bonne ici aussi, il a recommencé à faire son travail et ma créatinine baisse tous les jours de façon spectaculaire. On m’a retiré tous les tuyaux, je suis à nouveau libre de me lever. Depuis ce matin je ne suis plus en chambre stérile et j’ai une pêche d’enfer. Je te fais la promesse de prendre un soin tout particulier pour ton cadeau, je vais tout faire pour que notre cohabitation se passe le mieux du monde. Je vais essayer également de lui donner une vie agréable, pleine de belles rencontres, pleines d’aventures et pleine d’humanité.
>  
> J’espère que de là où tu es maintenant tu seras fier de m’avoir fait ce cadeau inestimable.
>  
> Encore un énorme merci.
>  
> Ton frère,
>  
> Jean Louis
>  




Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste