RE: RE : [Renaliste] organisation d'un voyage au Congo pour un patient en dialyse péritoneale

abderrezak krouri akrouri at hotmail.fr
Mer 27 Oct 10:26:59 CEST 2010

Je v eux bien qu'on  cherche l'information auprès des équipes expérimentées.Il se trouve que j'ai une petite expérience dans ce domaine,l'ayant déjà pratiqué.Je suis en lien avec les sociétés arabe et africaine de néphrologie et les dernières données pour l'Afrique sont les suivantes :
   -   50 000 dialysés en Afrique  ( 48000 en HD et 2000 en DP)
   -   la DP : 1000 en Afrique du Sud ,400 en Algérie,200 en Tunisie et 400 dans le reste de l'Afrique ( Lybie,Soudan,Sénégal,Egypte,Maroc,Nigéria,Côte d'ivoire,etc...)
       La qualité n'est pas encore au top  (dénutrition,péritonite) même s'il existe des exceptions de qualité,malheureusement rares et isolées.

       Pour ce qui est de ce patient partant au Congo Kinshasa,j'informe qu'il y a une usine Baxter en Afrique du Sud qui peut fournir les poches.
A.Krouri