RE: [Renaliste] organisation d'un voyage au Congo pour un patient en dialyse péritoneale

DRATWA Max Max.DRATWA at chu-brugmann.be
Dim 24 Oct 23:14:38 CEST 2010

Bonjour,
plusieurs de nos patients ont pu retourner pour quelques semaines au Congo et en DP!
c'est Baxter en Belgique (TRAVACARE;ea Mr Guy Rapaille; tél: 003223868616 ) qui s'était chargé de l'affaire; on peut donc penser que cela doit être possible à partir de la France. Le patient avait dû participer un peu aux charges financières.
Sinon, il faut essayer via l'Afrique du Sud (adcock.co.za) d'où venait d'ailleurs probablement le matériel utilisé par votre patient lors de son initiation à Kinshasa.
Bonne chance et n'hésitez pas à me recontacter s'il le faut. En tout cas, pour moi, il n'a jamais été envisagé de transfert en HD (bien plus dangereuse là bas) pour ce genre de raisons tant que toutes les pistes n'ont pas été explorées.
Cordialement

Max Dratwa
CHU Brugmann
Bruxelles