[Renaliste] nutrineal

hvanderpijl@avodd.fr hvanderpijl at avodd.fr
Ven 1 Oct 11:58:47 CEST 2010

bonjour

ici à hyères et frejus à l'AVODD nous avons depuis 1 semaine 3 patients
avec péritonite aseptique(pas de tableau clinique, survenu après poche
nutrineal)
chaque patient au début GB 5000 à 7000 avec 90 à 95 % neutro's
amélioration nette après arret nutrineal (fait inconsciemment car
nutrineal remplacé par physioneal avec antibiotiques)
tous nos patients sont 100%Baxter

1 patient a été géré par notre équipe à frejus avec antibiothérapie

vu l'aspect culture negative j'ai switché mes 2 patient 4 jours après
péritonite sur Bactrim F et donc ils ont repris le lendemain leur schéma
habituel avec nutrinéal
et ils ont aussitôt récidivé avec perte de limpidité cette fois ci un
peu plus de présence de mononucléaires
en rétrospection il y a eu "rechallenge" et je commence donc à penser à
un problème auprès (un certain lot??) de nutrineal
naturellement pharmacovigilance de Baxter a été prévenu, il y a 1 h et
hier am tard et les démarches sont en route

nous avons en attendant arreté nutrineal chez nos autres patients

merci de nous faire part de vos réflexions et observations

hans vander pijl
avodd
var