[Renaliste] Aliskiren

J-M des Grottes j-mdesgrottes at skynet.be
Ven 28 Mai 23:02:39 CEST 2010

Bonsoir,

Vaste sujet. Nous en discutions tout récemment dans une de nos réunions
hospitalières en Belgique.

Cette molécule est intéressante car elle agit à la base de la cascade mais
elle arrive peut-être trop tard!

De plus on a pas encore assez de recul pour réellement la valider dans
toutes les indications.
J'ajouterai que le profil d'utilisation des ARA II est tellement safe....

J'en profite pour rappeler que la base du traitement de l'HTA reste un
régime réduit en sel. On passe notre temps à prescrire des médicaments
efficaces mais chers en oubliant ce "léger" détail. Je reconnais que c'est
difficile, car les patients sont peu réceptifs à ce type de régime mais
moins le médecin est convaincu, mais il convainc le patient!

Beau sujet de réflexion....