RE : [Renaliste] Diabétique anurique 2 x 3 h........?

BRUNET Philippe Philippe.BRUNET at ap-hm.fr
Ven 28 Mai 07:31:56 CEST 2010

Chers amis,
pour alimenter cette discussion, voici un texte que nous avons placé depuis 2004 dans notre "classeur de procédures d'hémodialyse". C'est un texte assez bien fait, qui situe le rôle décisionnel du malade mais souligne aussi la lourde responsabilité du médecin. ça nous a aidé à désamorcer plusieurs conflits soignants-soignés en hémodialyse. Dans le contexte de judiciarisation, il faut souligner l'importance pour les soignants de bien tracer leurs démarches d'information du patient ou de s'entourer de témoins lorsqu'ils donnent des infos à un patient.
Amicalement
Philippe Brunet

Extraits du code de la santé publique concernant la volonté du malade

Article L1111-4
(Loi nº 2002-303 du 4 mars 2002 art. 9 Journal Officiel du 5 mars 2002)
(Loi nº 2002-303 du 4 mars 2002 art. 11 Journal Officiel du 5 mars 2002)
Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu'il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. Lorsque la personne est hors d'état d'exprimer sa volonté, aucune intervention ou investigation ne peut être réalisée, sauf urgence ou impossibilité, sans que la personne de confiance prévue à l'article L. 1111-6, ou la famille, ou à défaut, un de ses proches ait été consulté.