[Renaliste] Atlantique et Pacifique en DP...bien arrivé, ouf !

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Dim 23 Mai 15:25:47 CEST 2010

Bonjour à tous et merci de vos différentes réponses concernant la prothèse aortique. Le chirurgien, à la demande de la fille, doit logiquement m'appeler mardi après midi pour que nous discutions du cas. Il est vrai que j'ai été surpris que des propos péremptoires aient été tenus par lui sans en informer le néphrologue référent. Mais c'est une transmission orale familiale et il y a peut être un peu de déformation involontaire dans les propos rapportés. A suivre...

Plus réjouissant, je vous annonce que mon patient en DP vient de réussir la traversée du Pacifique en solitaire, après celle de l'Atlantique. Je vous recopie ci dessous le début de son message à l'arrivée à Papeete, vous pouvez avoir le message en entier sur son blog : http://www.jeanlouisclemendot.fr

Je dois dire que Pierre Yves Durand et moi crions tout de même ouf ! nous avions essayé de le dissuader sans succès pour la traversée du Pacific, mais il a eu une mer globalement calme et tout s'est bien passé. Maintenant je crois qu'il veut faire le tour complet, c'est une autres histoire. Il va se poser le problème éthique de refuser catégoriquement de lui apporter le soutien médical pour l'en dissuader, mais il estime ne pas avoir à demander la permission au médecin : continuer représente un risque médical et de navigation énorme. C'est le type de malade qui pousse le médecin dans ses retranchements, mais pas assez conscient du risque médical malgré tous nos avertissements. Espérons qu'il aura un appel de transplantation avant de partir, ce qui à terme diminuerait au moins le risque médicale durant la traversée.

Il n'en reste pas moins vrai qu'il a réalisé une prouesse et a démontré ce qu'un traitement autonome comme la DP pouvait apporter à ceux qui savent en tirer partie prix. Au tout début, en raison de pathologie associées j'avais presque eu la tentation de l'orienter vers l'autodialyse ou l'hémodialyse à domicile, mais c'est en l'écoutant qu'il est apparu que la DP était le meilleur choix pour lui s'il ne s'infectait pas. La suite nous a donné raison, mais, tout de même : ouf!

Amitiés

Christian Verger