Re: [Renaliste]Prothèse aortique et DP

ahrsimon@terra.com.br ahrsimon at terra.com.br
Sam 22 Mai 14:09:58 CEST 2010

  Bonjour
 Il ne sera pas possible de le corriger par la vie endovasculaire et
garder la dialyse péritoneale?
 Regardez http://content.nejm.org/cgi/content/short/362/20/1881 [1]
(DREAM Study Group)
 Amicalement
 Adolfo Simon
 Brasília -DF
 Brésil
 On Sex 21/05/10 10:02 , Christian Verger c.verger at wanadoo.fr sent:
 J'ai un patient diabétique en DP depuis 4 ans, très bien adapté
à la méthode, qui voyage souvent au Portugal et ne veut pas changer
de technique. Il a un anévrisme aortique abdominal de 50 mm que le
chirurgien d'un autre établissement souhaite opérer sous 3 à 4
semaines.
 Il a prévenu la famille qu'il enlèverait d'abord le cathéter de
DP, puis mettrait un cathé jugulaire tunnelisé puis 3 semaines plus
tard ferait la cure de l'anévrisme, par voie antérieure et transfert
définitif en hémodialyse.
 Je n'ai pas encore eu de contact avec le chirurgien actuellement
absent mais envisage d'en rediscuter avec lui car ne suis pas tout à
fait d'accord.
 J'ai eu de mon coté déjà deux anévrismes opérés il y a
quelques années avec reprise de DP au bout de 3 semaines après
transfert temporaire en HD et nous n'avions pas enlevé le cathéter
de DP ; les suites avaient été simples. Je crois qu'il y a d'autres
expériences du même type.
 Personnellement, vu la motivation du patient, le risque infectieux
supplémentaire d'un cathéter central, alors que l'on pourrait
probablement attendre une FAV, la motivation très forte du patient
à reprendre la DP, j'aurais tendance à demander que le catheter de
DP ne soit pas enlevé. Je ne pense pas que cela fasse courir un
risque supplémentaire à la prothèse si on s'abstient de l'utiliser
pendant un ou deux mois. Autre alternative si le chirurgien résiste,
c'est d'attendre au moins une FAV et n'opérer qu'après sans avoir
recours à un cathéter tunnelisé. L'intervention en deux temps
alors, ablation du cathe de DP puis 3 semaines plus tard prothèse me
semble superflue.
 J'aimerais avoir l'avis des collègues à ce sujet et connaitre des
expérience similaires bonnes ou mauvaises.
 Merci d'avance
 Amicalement
 Christian Verger