[Renaliste] Sutent

VIGNEAU Cecile Cecile.VIGNEAU at chu-rennes.fr
Mar 15 Juin 16:01:55 CEST 2010

 Bonjour

A rennes, nous nous interessons particulierement aux effets secondaires des antiangiogéniques. La protéinurie sous antiVEGF est surement plus fréquente que dans les études car généralement pas recherchée par les oncologues sauf si majeure comme le cas de votre patient. C'est souvent dose dépendant et diminue avec la diminution ou l'arret du traitement. Cependant des etudes récentes laissent penser que les patients qui développent HTA et/ou protéinurie sont aussi les plus répondeurs aux traitements...

L'indication de la PBR est d'une part de faire le diagnostic différentiel mais aussi de rechercher des lésions plus évoluées que ne laisserait penser la clinique, en particulier il faut se mefier de MAT, qui sont biologiquement pas évidentes (plaquettes subnoramles, LDH limites...) mais deja bien évoluée sur la PBR
Il est surement très interessant chez votre patient de regarder en effet le rein non tumoral sur la piece de nephrectomie pour savoir s'il n'y avait pas de néphropathie sous jacente notamment une HSF vu le terrain mais s'il n'y avait pas grand-chose, il faut sans doute discuter de la PBR avec les oncologues
Poue le ttt les inhibiteurs du SRA marchent bien en tout cas sur les quelques cas décrits et ceux que j'ai à ma consultation et permettent de controler la protéinurie sans toujours arreter le traitement

J'en profite pour rappeller que nous avons créé un observatoire à Rennes des PBRs de patients sous antiangiogéniques. Si vous avez des patients que vous avez biopsié dans cette indication, nous sommes preneurs de quelques lames et renseignements cliniques pour essayer d'avancer sur la physiopathologie. Toutes les infos sur le site de la soc neph http://www.soc-nephrologie.org/enephro/protocoles/angiogeniques.htm
Merci

Amitiés à tous

Cécile

Pr Cécile VIGNEAU