[Renaliste] Menace contre la nephrologie!

Deteix Patrice pdeteix at chu-clermontferrand.fr
Ven 23 Juil 12:42:51 CEST 2010

Ci-dessous un commentaire mis sur le blog. Je ne sais pas si cela en valait la peine !

Docteur 16, cher collègue,

Avec respect et sans anonymat je vous adresse ce commentaire en tant que président de la société de néphrologie mais aussi parceque connaissant bien les généralistes-enseignants, les départements de médecine générale et donc un peu la médecine générale comme président de la conférence des doyens.
Ce n'est pas avec de tels propos que nous ferons progresser nos relations pour le plus grand bien de nos patients communs. Il est vrai que nos jeunes étudiants ressentent la néphrologie comme une spécialité difficile ; probablement en raison d'une certaine complexité de la physiologie en particulier tubulaire et aussi parceque cette spécialité concerne à la fois la dialyse, la transplantation, les maladies rénales et l'insuffisance rénale chronique.
La néphrologie rend de grands services à vos patients avec plus de 50.000 patients traités par dialyse ou greffe en 2008 (Rapport REIN, 2008, Agence dela Biomédecine).
L'appréciation par Cockcroft ou MDRD de la filtration glomérulaire a deux conséquences bénéfiques pour les malades : d'une part faire au bon moment ce qui est indiqué pour le patient en fonction du stade de sa maladie rénale chronique et d'autre part éviter dans certains cas des posologies inadéquates de médicaments ou la prescription de médicaments (Metformine par exemple !), une créatininémie isolée ne rend pas ce service surtout chez la personne âgée.
Comme l'a indiqué dans un commentaire un de mes collègues nos relations doivent être meilleures (il existe des réseaux efficaces)afin d'éviter que énormément de patients arrivent en urgence avec une insuffisance rénale terminale, non vaccinés contre l'hépatite B, porteurs d'une ostéodystrophie rénale avancée, sans accès au sang et donc avec un risque majeur d'infection sur cathéter et également sans avoir eu le temps de réfléchir et de choisir une fois informés la méthode d'épuration souhaitée.
Quant à la freination de la progression de l'insuffisance rénale la lecture critique maintenant enseignée en formation initiale devrait vous faire changer d'avis. Certes il y a de mauvais papiers comme certains sur le double blocage du système rénine-angiotensine-aldostérone mais il y a aussi de solides évidences à la base des recommandations de l'HAS.
L'insuffisance rénale n'est pas une maladie "créée" comme vous le prétendez, elle a ses causes, ses signes et ses traitements conservateurs et de suppléance. Elle a aussi ses morts par mauvaise coopération entre différents secteurs de soin.
Il est bien que vous sachiez que bon nombre de personnes âgées ont certes des débits de filtration abaissés mais sans conséquences cliniques et sans évolution rapide, ce n'est pas le cas de tous. Il faut différencier les deux populations.
La médecine générale étant maintenant une spécialité, et je m'en réjouis, vous faites aussi partie, cher collègue, des "Schmoutzologues" avec vos rites, vos peurs, vos amitiés et vos inimitiés...mais aussi vos talents.
Je suis prêt à monter avec vous une formation (via l'OGDPC) sur la prise en charge coordonnée de l'IRC par les généralistes et les néphrologues. Il y a de gros besoins.
Bien cordialement.

Docteur Patrice Deteix
Néphrologue