[Renaliste] Un bien curieux syndrome néphrotique !

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 2 Juil 14:38:26 CEST 2010

Amis rénalisteurs,

Je souhaiterais partager avec vous ce ca clinique.

Il y a deux semaines, cette patiente de 75 ans, sans antécédents significatifs (si ce n'est une dépression chronique) nous est adressé avec un syndrome néphrotique massif : Oedèmes diffus abondants (+ 15 kg), polysérite (épanchement pleural + ascite), albuminémie à 12 g/l, protéinurie à 30 g/24h.

Il n'y avait aucun contexte clinico-biologique orientateur vers une étiologie particulière (le bilan d'auto-immunité et les marqueurs tumoraux sont négatifs).

Le temps d'organiser la PBR, la patiente a bénéficié d'un traitement symptomatique permettant la déflation hydrosdée, puis sortie en attendant le résultat de la biopsie, sans corticoïdes, mais simplement avec un IEC, une statine et des diurétiques. La PBR a montré une LGM.

Je l'ai revue en consultation hier pour démarrer la corticothérapie : s'est présentée avec une biologie urinaire sur échantillon : Protéinurie nulle. Je me suis évidemment abstenu de la corticothérapie et j'ai organiser le suivi ambulatoire, aux aguets d'une éventuelle rechute.

Donc, rémission spontanée très rapide d'une néphrose lipoïdique, survenue sans aucun contexte étiologique. On verra l'évolution dans les prochaines semaines... A suivre ...

Bonnes vacances à ceux qui partent.
Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse