RE: [Renaliste] Disparition d'anticorps anti-PF4 après TIH

BINAUT, Raynald binaut-r at ch-valenciennes.fr
Mer 27 Jan 11:49:07 CET 2010

        Bonjour, les données publiées de réintroduction d'héparine après un épisode de TIH concernent à priori essentiellement la chirurgie cardiaque où les experts autorisent uniquement durant la CEC l'utilisation d'héparine non fractionnée en l'absence d'Ac anti-PF4 détectables, et en l'absence d'exposition à l'héparine durant les trois mois qui précédent (en raison du risque potentiel de réaction anaphylactoïde).

        La durée moyenne durant laquelle les ac anti-PF4 sont détectables est de 3 mois.
        La plupart des experts reconnus dans le domaine de la TIH contre indiquent l'utilisation ultérieure d'HNF ou d'HBPM en raison du risque potentiel de récidive, mais ils existent des cas rapportés de réintroduction à distance de l'accident antérieur, pour des durées brèves, avec test elisa négatif.
        Maintenant, très peu de données existent en dialyse mais la TIH existe et pose problème. Nos patients sont particuliers et se rapprochent peut-être de ceux de CCV avec une altération des fonctions endothéliales, un état inflammatoire chronique, un risque thrombotique élevé, ils connaissent en outre une exposition intermittente à l'HNF et/ou aux HBPM en sous-cut ou en IV. Les  formes cliniques sont très diverses dans leur gravité ( de la réaction anaphylactoÏde avec acr jusqu'à la baisse isolée des plaquettes ). Les anticoagulants alternatifs ne sont pas de maniement aisé et restent coûteux, connaissent des problèmes de disponibilité....

        Ils seraient intéressant de publier ses observations d'introduction d'HBPM après un épisode de TIH avéré. J'imagine qu'à Tours l'équipe du Dr Gruel s'y est intéressé.

        Les épisodes que nous avons connu chez nous sont survenus chez des patients aigus ou en référence tardive sans accès vasculaire donc avec un cathéter (hépariné !), sous prophylaxie par HNF sous-cut et recevant des HBPM pour l'anticoagulation de la CEC.... De sorte que l'on n'a jamais su quel était le coupable....Et donc nos patients sont dialysés à vie sous danaparoïde avec possibilité de réduction des doses avec les bains citratés....

        La mise en place d'un registre national des épisodes de TIH en Dialyse pourrait permettre d'avancer sur ce problème.