[Renaliste] Calcinose pseudo tumorale

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Dim 24 Jan 10:39:32 CET 2010

Mon collègue rhumatologue me montre le dossier de ce patient de 65 ans qui présente une calcinose pseudo-tumorale au niveau d'une hanche, responsable de douleurs avec apparemment compression nerveuse tronculaire.

Il a d'autres localisations de calcifications des parties molles, notamment coudes, épaules, et même des calcifications intracrâniennes extensives mais asymptomatiques.

Biologiquement, le principal fait est une hyperphosphorémie (entre 1,7 et 2 mmol/l), avec une fonction rénale strictement normale (pas de néphrocalcinose radiologique). La calcémie est normale. PTH normale basse (22 pg/ml), calcitriol normal et 25OH plutôt légèrement diminuée. J'ai calculé le TRP qui est à 85 %.

Il n'y a apparemment aucun problème similaire dans son entourage familial.

Se pose le problème diagnostique (tubulopathie ? enzymopathie ?....).

Se posent aussi des problèmes thérapeutiques :
- J'ai conseillé la chélation du phosphate par Sévélamer et aluminium.
- Y a t-il moyen de traiter les masses calcifiées (lithotricie ? ou autre technique ?)

Merci pour vos avis.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse