[Renaliste] RE : DP et double transpalntation rein pancréas

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 13 Jan 17:35:18 CET 2010

Cher ami,

Nous avons eu au moins récemment au moins 2 patients posant une problématique similaire : il n'y a eu aucun problème technique ou autre, ni d'interférence sur la méthode de dialyse sur le pronostic de la greffe.

Mieux encore, la DP me parait même une technique de choix, d'autant que la patient ne va certainement pas dialyser longtemps, car le temps d'attente d'une greffe combiné est nettement plus réduit que pour un rein seul.

J'avoue quand même que j'ai eu à user de toute la force de persuasion que l'on me connait pour combattre contre la réticence des transplanteurs, d'ailleurs paradoxalement plus des néphrologues que des chirurgiens, je l'avoue !

Les arguments avancés, dont il convient de "tordre le cou" un par un (je parle des arguments et non des néphrologues transplanteurs !...), sont multiples : risque infectieux, qualité d'épuration et, surtout, les aspects métaboliques (apport de sucre et majoration de l'insuline, donc engraissement, produits de glycation avancée,...). Or, ce risque métabolique est à pondérer par la prise en charge thérapeutique et, surtout, par un délai d'attente en dialyse assez court.

Parmi les contre-arguments que j'avance : Le désir de la patiente, l'autonomie et, surtout, les avantages sociaux : moins d'absentéisme et la DP est mieux compatible avec une activité professionnelle (même à temps plein) dont on sait combien elle est importante pour l'état de santé au sens large et la qualité de vie du dialysé d'aujourd'hui et du transplanté de demain.

Bon courage pour plaider la cause de votre patiente.

Meilleurs voeux à tous.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse