[Renaliste] Hyperfiltration? Brenner? MDRD

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Dim 21 Fév 18:14:17 CET 2010

Oups!

L'estimation du débit de la filtration glomérulaire (DFG) par la formule dite MDRD (qui n'estime pas la clairance, mas bien la filtration glomérulaire) ne préjuge en rien de la filtration glomérulaire au niveau de chaque néphron.

Le DFG estimé par les modélisations mathématiques comme CKD-EPI ou MDRD (ou mesuré par des techniques isotopique) représente le produit du taux de la filtration glomérulaire de chaque glomérule avec le nombre de néphrons fonctionnels. Aussi, un DFG abaissé signifie-t-il soit la réduction du nombre de néphrons fonctionnels, soit une diminution de filtration au sein de chaque glomérule de néphrons fonctionnels résiduels.

Si nous présumons que dans le meilleur des cas, la néphrectomie occasionne la perte de 50 % néphrons fonctionnels (en présumant donc que 100% des néphrons restants sont fonctionnels), l'hyperfiltration au sein de chaun de glomérule résiduel est bel et bien là pour permettre une fonction rénale estimée normale par la formule de MDRD.

Amicalement

DE