[Renaliste] RE : Estimation FG au cours de la grossesse

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 29 Déc 16:05:16 CET 2010

OK... bien sûr pour dire qu'il n'y a pas d'insuffisance rénale stricto sensu, et sur les critiques formulées sur la veleur "intrinsèque" de la formule du MDRD et sur la clairance mesurées UV/P, .... MAIS :
- Les chiffres tensionnels (sous réserve de vérification à plusieurs reprises + ou - MAPA) me paraissent déjà élevés pour un second trimestre de gestation, chez une femme à priori en surpoids.
- Lors de la grossesse, on observe sousvent une hyperfiltration glomérulaire (peu importe la méthode d'appréciation du DFG), ce qui n'est pas le cas ici.

Je resterais donc très vigilant devant cette femme qu'il ne faut certainement pas "abandonner dans la nature" : Vérification des chiffres TA, de le protéinurie et du sédiment, de l'uricémie, de la crase sanguine, des transaminases. Refaire un dosage de créatinine.

Une néphropathie gravidique "pure" est peu vraissemblable au vu de l'âge gestationnel, mais il y a toujours des exceptions, sans oublier l'hypothèse d'autres pathologies "de rencontre".

Cordialement et bonnes fêtes à tous les "Rénalisteurs"

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier