[Renaliste] Estimation FG au cours de la grossesse

Henri .BOULANGER h.boulanger at clinique-estree.fr
Mer 29 Déc 08:19:39 CET 2010

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'insuffisance rénale avec une valeur de
créatinémie à 80 µmol/l (encore moins si la patiente est originaire
d'afrique noire) si n'il n'y a pas d'anomalies urinaires (protéinurie ,
hématurie..) associées et que l'uricémie est normale. Les formules MDRD et
Crockroft ne sont pas adaptées pour la grossesse et UV/P depend tellement de
la qualité du receuil (receuil insuffisant) qu'il peut tout à fait sous
estimer la vraie valeur du DFG .

Pour ma part je ne l'embeterai pas avec des investigations supplémentaires.

BOULANGER henri